Shiatsu niveau Praticien

OCCIDENTALE

Anatomie palpatoire : 30 heures

SHIATSU et MTC

Pratique :

Protocole allongé, dos et face avant, qualité et implications du toucher (respect de la distance, rythme, poser de la main, qualité du transfert de poids, placement des coudes, positionnement du hara).

Théorie :

Révision et approfondissement du niveau initiation. Shen, jing et chi, le yin et le yang, les cinq éléments et leurs correspondances au niveau de l’Homme et de son environnement, les 12 méridiens principaux entre ciel et terre et leurs trajets morphologiques. Marées énergétiques et logique du cycle circadien.

2ème et 3ème WE

Pratique :

Protocole allongé, dos et face avant, approfondissement des positions, des déplacements et de la précision des pressions. Exercices complémentaires de placement (verticalité) et de transfert (horizontalité).

Théorie :

Les entités constitutionnelles ou viscérales, les différentes formes d’énergie, les trois foyers, révision et approfondissement de tout ce qui a été vu précédemment. Interrogations écrites et cas pratiques.

Trajets approfondis des méridiens du poumon, gros intestin, estomac et Rate Pancréas.

4ème et 5ème WE

Pratique :

Révision protocole allongé et apprentissage protocole assis

Théorie

Les climats, les saisons, les points de saisons et points shu antiques et leur utilisation. La physiologie chinoise, entrailles et organes et interrelations. Les huit principes et les cinq grandes causes de maladie. Trajets approfondis des méridiens Cœur, intestin grêle, vessie et rein.

6ème et 7ème WE

Pratique :

Révision protocole allongé et protocole assis, apprentissage du protocole de côté

Théorie

Vaisseaux merveilleux et points Pa Fa. Présentation des niveaux énergétiques et grands méridiens, associations avec les climats, observation et diagnostique. Cas pratiques.Révision précise du trajet de chaque méridien.

8ème et 9ème WE

Pratique :

Révision de tous les protocoles, incidence et implication émotionnelle du toucher

Théorie

Révisions à définir selon les besoins, Points shu et points mu, zones du dos et du ventre, les cinq saveurs et les règles de la diététique chinoise. Approfondissement du trajet des douze méridiens et des deux vaisseaux merveilleux. Localisation des points importants.

Les différents points : Mu, Shu dorsaux et antiques, Xi, Yuan et luo

Le choix des points, techniques de tonification et de dispersion.

10ème et 11ème WE

Pratique :

Révision de tous les protocoles, Le toucher énergétique et le choix des points. Qualité et différences des méridiens et les points et leur identité tactile, travailler et dialoguer avec une problématique énergétique.

Théorie

Les vaisseaux merveilleux, les différents points et leurs applications, moxibustion, digipression, ventouses et aiguilles

12ème, 13ème et 14ème WE

Préparation à l’examen : Révisions générales, 3 examens blancs pratiques et théoriques. En pratique les étudiants passent tour à tour de la situation d’examinateur à celle de candidat.

En théorie, trois sujets d’examens des années précédentes sont proposés, les erreurs éventuelles sont analysées (compréhension des questions, compréhension des cours, mauvaise connaissance de ceux ci.)

Evaluation de la capacité d’effectuer un diagnostique énergétique, de s’adapter et de rentrer en relation avec une personne et d’établir une stratégie de rééquilibrage énergétique. La bonne utilisation des outils adaptés étudiés précédemment.

Choix du thème de mémoire

Préparation à l’installation professionnelle : aspects juridiques et démarche commerciale

L’équivalent de deux WE répartis sur l’ensemble de la formation seront consacrés à l’anatomie palpatoire

Fin de stage

Dates de formations:

Dates 2019 :

 28 et 29 septembre, 12 et 13 octobre, 16 et 17 novembre, 14 et 15 décembre

Dates 2020 :

18 et 19 janvier, 1 et 2 février, 29 février et 1er mars, 28 et 29 mars, 25 et 26 avril, 16 et 17 mai, 6 et 7 juin, 27 et 28 juin, 19 et 20 septembre, 10 et 11 octobre, 7 et 8 novembre et 28 et 29 novembre.

Fin de formation
Examen le samedi 13 février

Formation sur 16 WE (soit 240 heures de cours) et 50 heures d’ateliers qui permet de pratiquer le shiatsu à titre professionnel.

Dates 2019 : 28/29 septembre, 12/13 octobre, 16/17 novembre, 14/15 décembre

Dates 2020 :18 et 19 janvier, 1 et 2 février, 29 février/1er mars, 28/29 mars, 25/26 avril, 16/17 mai, 6/7juin, 27/28 juin, 19/20 septembre, 10/11 octobre, 7/8 novembre et 28/29 novembre.


Fin de formation : Examen le samedi 13 février

Porte essentiellement sur la réalisation technique de trois protocoles complets de shiatsu et la connaissance des notions avancés de la Médecine traditionnelle chinoise permettant de traiter des symptômes divers.

Fermer le menu