Historique du Shiatsu

les premières traces

C’est au 8ème siècle après JC que l’on trouve les premières traces écrites d’un massage dénommé Anma tiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’était à l’époque une méthode thérapeutique complète avec diagnostic et traitement adapté à celui-ci. Sous la dynastie Tokugawa (1603 à 1867), le Japon ferma ses frontières et les échanges culturels furent donc stoppés. L’anma tourné sur lui-même s’appauvrit et devint une technique de massage populaire coupée de ses racines chinoises. A l’époque cette technique fût essentiellement pratiquée par des aveugles dont le toucher qualitatif fit la notoriété de ce massage.

A partir de là,

il y a un renouveau des techniques traditionnelles qui se revitalisent à travers leurs racines, en grande partie chinoise. Ainsi, les arts martiaux et les techniques thérapeutiques connaissent un dynamisme tourné vers une structuration de techniques centenaires jusque là transmises en grande partie de façon orale et confidentielle. L’exception confirmant la règle, on retrouve pourtant quelque rares écrits de l’époque, notamment le « Anpuku zukai » qui décrit les premiers protocoles de pressions codifiés en 1827.

En 1930, le Ministère de la Santé

recensa officiellement 300 techniques thérapeutiques différentes, dont le Shiatsu. La paternité du terme Shiatsu n’est pas totalement claire même si la plupart du temps elle est attribuée à Tokujiro Namikoshi (1905 – 1999).

En 1955 le gouvernement japonais

reconnaît le shiatsu comme faisant partie de la Médecine officielle et le définit comme suit: “Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques”.

Le Shiatsu est aujourd’hui une pratique dynamique en évolution continuelle répandue dans le monde entier. Ses racines profondes lui permettent d’exister dans de multiples branches dont les rameaux sont les styles différents pratiqués à travers le monde. Elle doit, dans tous les cas, rester une technique de soin corporelle guidée par le cœur et ancrée dans une technique exigeante.

“Le Shiatsu C’était à l’époque une méthode thérapeutique complète avec diagnostic et traitement adapté à celui-ci.”

“Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques”.

“En 1930, le Ministère de la Santé recensa officiellement 300 techniques thérapeutiques différentes, dont le Shiatsu. La paternité du terme Shiatsu n’est pas totalement claire même si la plupart du temps elle est attribuée à Tokujiro Namikoshi (1905 – 1999).”

Fermer le menu