Le Shiatsu en quelques mots…

les premières traces

Le Shiatsu est une méthode thérapeutique naturelle et manuelle, originaire du Japon, utilisant les bases de la médecine traditionnelle chinoise.

Selon cette médecine, le corps est parcouru par une énergie vitale à double polarité appelée qi, chi, ki ou prana, selon l’origine du terme, qui circule le long de trajets appelés méridiens où se trouvent les tsubos (points d’acupuncture), là où se concentre l’ énergie.

Ces méridiens sont en relation avec les organes et les grandes fonctions du corps humain.

Le shiatsu consiste à faire des pressions et relâchements le long de ces méridiens afin de libérer les blocages et les stases d’énergie.

Cette action va permettre de rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens et par là-même faire disparaître l’état maladif des organes qui leur sont liés.

C’est une méthode thérapeutique efficace contre les maux de dos, les céphalées et migraines, le tabagisme, l’anxiété, les problèmes de sommeil, la déprime et tous les symptômes liés au stress, mais elle s’envisage surtout au travers d’un rééquilibrage profond de l’être dans tout son ensemble, car n’oublions pas que que la maladie est un signal d’alarme et qu’il ne faut donc pas le faire taire sans rééquilibrer l’ensemble du corps.

Le shiatsu se pratique habillé et peut être reçu à tout âge.

Le rôle du praticien de Shiatsu est également éducatif, en donnant au patient des conseils afin de ne pas reproduire le problème rencontré.

Le système nerveux autonome (SNA), fonctionnant indépendamment de notre volonté et s’occupant des fonctions réflexes, est composé de deux parties: le parasympathique et le sympathique. Lors d’une agression extérieure, le sympathique (SNS) répond par un mécanisme de sauvegarde (tensions musculaires, dégagement de chaleur, picotements, etc…). Etant de plus en plus confrontés aux agressions extérieures (bruits, lumière artificielle, pollution, stress, etc…) il arrive que le SNS soit dérouté et donne des réponses erronées.
Le shiatsu permet également de réguler et de supprimer ces réponses inadaptées (tensions, douleurs, dermatose, bourdonnements d’oreille, etc…)

Par son action de détente, il permet aussi de stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

Le Shiatsu agit à deux niveaux, physique et psychique:

Au niveau physique, les pressions et étirements vont permettre de détendre les muscles, ce qui aura pour effet de favoriser l’alignement vertébral ( vertèbres soit-disant coincées ou déplacées), de faciliter l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d’accroître la souplesse corporelle, augmentant ainsi la mobilité articulaire. Le Shiatsu agit aussi sur les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui peut par exemple permettre de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise et la perte de poids.

Au niveau psychique, le mental bénéficie des bienfaits apportés au physique. Aussi la personne venant de recevoir un soin Shiatsu ressent très souvent un état de bien-être et de calme intérieur indéfinissable, une sorte de calme « tonique », une meilleure sensation au niveau de la respiration et de la vue, une plus grande facilité d’adaptation à l’environnement, cet effet pouvant se prolonger pendant plusieurs jours. Il n’est pas rare non plus, que la personne rêve de périodes enfouies depuis longtemps dans le subconscient, ce qui tend à la libérer de situations occultées, volontairement ou non.

Le Shiatsu est particulièrement efficace lorsqu’il est appliqué de manière préventive,
répondant ainsi à une préoccupation majeure de la médecine chinoise traditionnelle qui était de permettre aux gens de rester en bonne santé plutôt que de les soigner quand ils étaient malades.

Le Shiatsu se pratique au sol ou sur une table. C’est une technique qui demande souplesse, fluidité et écoute. Comme le Qi Gong, il se pratique dans l’écoute de l’enracinement et de l’équilibre des forces dynamiques.

Art de soin global, d’attention à soi et à autrui, il se pratique de centre à centre et de
coeur à coeur.

Le Shiatsu est une méthode thérapeutique naturelle et manuelle, originaire du Japon

Le shiatsu consiste à faire des pressions et relâchements le long de ces méridiens afin de libérer les blocages et les stases d’énergie.

Cette action va permettre de rétablir l’équilibre énergétique

Fermer le menu