Page en construction

N’hésitez pas à consulter d’autres pages sur shiatsutraditionnel.fr

La Pratique du Shiatsu

Une séance de shiatsu se pratique

se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout. Un traitement dure généralement 1 heure.

À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l’écoute, l’odorat, l’examen du pouls et de la langue du teint du visage et de la posture globale.

Notre shiatsu est un shiatsu traditionnel

en lien direct avec les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. Notre protocole de base a pour but de proposer un travail sur l’ensemble du corps à travers la mobilisation énergétique des méridiens. Dans ce protocole, le but n’est pas de travailler certains points en particulier, mais plutôt d’acquérir la maîtrise des bases d’un bon shiatsu :

  • La prise en compte du jusha au travers de « sa posture énergétique » qui, par son ouverture ou sa fermeture favorisera un travail plus ou moins direct et profond. Il est important d’écouter et de se connecter au patient avant même le premier contact physique.

  • Notre posture qui doit s’inscrire en verticalité dans une rectitude souple permettant de rester connecté à la terre et de nous ouvrir à ce que nous sentons de celui-ci sans être envahi

  • La distance juste entre nous et le jusha qui permettra un bon transfert et l’abandon, peu à peu, de la force musculaire au profit du travail énergétique.

  • La respiration qui est le moteur de notre pratique et notre lien au patient. C’est elle qui l’ amènera à se relâcher en l’emmenant dans un rythme tranquille aidée en cela par le rythme régulier des pressions des pouces.

  • L’aisance des déplacements qui fait suite à la maîtrise des différentes positions, de la distance, du transfert de poids, de la respiration et qui fait que d’un massage « physique » on passe peu à peu à un massage « énergétique ».

Cette première maîtrise amènera de fait un toucher qualitatif

de plus en plus adapté au patient. Le travail sur certains points particuliers peut alors commencer, en respect avec les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces points seront choisis en fonction prioritairement de la demande du Patient et du bilan énergétique effectué en amont. Le but étant d’amener un bien-être au patient en fonction de sa demande.

En plus de cela nous pouvons proposer

certains étirements ou mouvements particuliers afin d’aider le jusha à gérer et prévenir par lui-même certains déséquilibres qui peuvent amener des symptômes désagréables tels que les maux de tête ou de dos, le stress, les angoisses, etc…

“À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l'écoute, l'odorat, l'examen du pouls et de la langue du teint du visage et de la posture globale. ”

“Notre shiatsu est un shiatsu traditionnel en lien direct avec les fondements de la médecine traditionnelle chinoise.”

“Notre protocole de base a pour but de proposer un travail sur l’ensemble du corps à travers la mobilisation énergétique des méridiens. Dans ce protocole, le but n’est pas de travailler certains points en particulier, mais plutôt d’acquérir la maîtrise des bases d’un bon shiatsu.”

Fermer le menu