Qui sommes nous ?

Créé en 2005 par Jean SMITH,

l’Institut Shen Dao a commencé ses activités dans le Loir et Cher et s’appelait alors Institut Mérois de Shiatsu. Rapidement, nos activités se sont étendues géographiquement et nous en sommes venus à donner des cours de Shiatsu d’abord à Toulouse puis à La Réunion.

Toulouse

La Réunion

Salon Alternatiba

A l’intérieur de ces trois sites,

nos activités se sont peu à peu développées et nous intervenons dans différents endroits.
Nous participons à différents salons du bien-être tout d’abord sur Blois puis dans la région de Toulouse. (Salon du bien être à Blois puis à Muret, Alternatiba, Salon du jeu, journée du Bien être et des Médecines douces à Salies du Salat…)

"Salon du bien être à Blois puis à Muret, Alternatiba, Salon du jeu, journée du Bien être et des Médecines douces à Salies du Salat"

Salon du jeu

Nous sommes quelque fois sollicités pour des conférences

ou des interventions pratiques sur le thème du Shiatsu ou de la MTC : magasin « Nature et découvertes », différentes biocoop, IFSI de Montauban, différents clubs d’arts martiaux…
Ces interventions nous permettent de faire participer les élèves avancés en leur proposant une mise en situation de type « professionnelle ».
Nous avons déménagé en 2015 pour venir nous installer définitivement dans la région de Toulouse. Nous gardons néanmoins contact avec nos anciens élèves, d’ailleurs notre dojo a été repris par l’un deux qui continue les activités d’Arts Martiaux et de Mieux Etre.
En 2017, nous avons choisi de changer de nom en accord avec une identité plus respectueuse des traditions et de notre objectif d’enseignement. Le Shiatsu et la MTC sont si vastes que chacun peut y trouver une spécialité qui lui correspond profondémént. Le nom de Shen Dao exprime le respect de la direction de chacun dans un esprit d’accomplissement personnel.

"Ces interventions nous permettent de faire participer les élèves avancés en leur proposant une mise en situation de type « professionnelle »"

"nous avons choisi de changer de nom en accord avec une identité plus respectueuse des traditions et de notre objectif d’enseignement."

"Le nom de Shen Dao exprime le respect de la direction de chacun dans un esprit d’accomplissement personnel."

Jean SMITH Directeur de Shen Dao

Je pratique les arts martiaux depuis 40 ans dans la forme que j’espère être la plus proche des origines.

Pour cela j’ai fait deux séjours longs au Japon, en 1989 et 1997 . Depuis juillet 2018, j’y retourne une à deux fois par an pour retrouver les Maîtres avec qui je travaille. 
Je suis actuellement 6ème dan, Enseignant diplomé d’état et reconnu au Japon en karaté, kobudo et chi kung, délégué pour l’Europe de l’association Kobukaï qui a son siège à Okinawa 

J’ai commencé le shiatsu en 2002 et ai suivi une formation avec Hervé Eugène à Tours.

Diplomé en 2005, je commencerai à enseigner la même année au sein de la fédération France Shiatsu.

A partir de 2007, la rencontre avec Jean Marc Eyssalet est décisive et c’est un véritable coup de foudre pour une approche des textes anciens taoïstes et un abord de la pratique du shiatsu et de la MTC, essentiellement humaniste.

C’est la révélation de l’importance de Shen et de l’interrelation qui m’amènera peu à peu à une conception de l’enseignement proche de la gestalt en utilisant l’ « ici et maintenant » comme fondement d’un cours.
En tant que Professeur, j’espère aider mes élèves à trouver leur chemin dans la pratique du Shiatsu et de la MTC pour en faire quelque chose de précieusement personnel et créatif.

Fermer le menu